Le Dimanche, c’est couture

Eh non, ça ne rime pas. Il ne faut pas s’attendre à du surfait sur ce blog, ce n’est pas l’école du cirque. Non, la couture, c’est plutôt l’école de la persévérance. Car je vais parler couture, une autre de mes grandes lubies.

J’avais trouvé un blog communautaire d’ « addicts » et je pensais pouvoir m’y sentir à l’aise mais non. Je ne sais pas si c’est un cas généralisé mais la personne à la tête de ce blog-là s’est avéré être une ayatollah du commentaire. La censure dans les « démocraties contrôlées » soit, mais sur un pauvre blog de couture ? Je prends ma souris à mon cou et je crée mon propre espace d’expression. J’aurais dû me méfier quand de l’aide généreusement proposée s’est vue refusée sèchement avec des arguments indigents:
– « Comment pourrais-je confier la gestion d’une partie de ce blog à des inconnus ? »
– « Chérie, il s’agit d’un blog de couture, pas de la banque centrale européenne…Que veux-tu qu’il lui arrive à ce blog ? *roll eyes but like big time*

Du coup, je présenterai mes projets ici et je commence par… roulement de tambour…
Ta-dah !

Charleston 010

Modèle 105 du Burda Style juillet 2012

C’est un modèle de robe inspiré des années folles, on le devine aisément (comment ça non ? Comment ça photo pourrie ?) et le patron provient du Burda Style de juillet 2012.
Blog Charleston

A la base ça ressemble à ça mais ce modèle ayant été conçu en tailles longues, autrement dit pour les girafes alors que je ne fais qu’1,60m les bras levés, j’ai dû faire quelques modifications. Résultat des courses : 4 cm en moins au buste et 13 (!) à la jupe.
Puis, mon tissu étant du burlington certes souple mais pas aussi léger que celui utilisé par le magazine, la quille ne rend pas l’effet escompté mais qu’importe. Je la changerai certainement lorsque j’aurai du rab dans un tissu plus léger.
Autrement, il s’agit d’un modèle facile et rapide à coudre une fois toutes les pièces découpées tout en étant original alors ne pas hésiter à se lancer dans sa conception.

